Oiseaux
La Huppe fasciée arrive en Frane en Février. Celle ci photographiée sur la place des Platanes d'Onesse et Laharie est venue capturer sa proie (un verre de terre semble-t-il ) au sol. La Huppe fasciée se nourrit essentiellement de gros insectes (scarabées, grillons..) et de petits invertébrés ( escargots, limaces, vers de terre)... La disparition de ces derniers à cause des insecticides fragilise cette espèce. Elle est protégée depuis 1981.
Caché dans les buissons entre Mézos et Onesse, il se hausse sur le sommet le temps de prendre le soleil. Il se nourrit de petits insectes et de graines. Il est protégé depuis 1981.
LE pitpit falouse est un oiseau migrateur. Il habite en Irlande et en Angleterre, mais immigre dans le sud de l'Europe, en Afrique du Nord et dans le sud de L'asie. Il se nourrit d'insectes, d'araignées et de mollusques. Il immigre sur le littoral en l'occurence ici à Lespecier.
On ne retrouve pas la Mésange bleue dans la forêt des LAndes mais dans les jardins, elle est facilement repérable, ici à Onesse. La Mésange zinzibule ( petits cris aigus).
Photographié ici à Onesse et Laharie, dans les pins naissants. Tous les matins, le Tarier patre s'élève dans la cimes des pins ensoleillé en émettant un cri sec. Près de lui se trouve sa compagne , jamais à plus de quelques kilomètres, ils demeurent inséparables parfois toute la vie.